Blog

En finir avec le labour : Produire sans polluer

Oct 13, 2014| 0 Comment

“Le Labour, source de toutes les pollutions, de tous les problèmes ? “ organisée le 19 septembre 2014 dans le cadre du programme Agr’eau a réuni près de 90 personnes à Ansan (Gers), principalement des agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi des étudiants, chercheurs, conseillers agricoles, techniciens de chasse et des personnels des services de l’Etat… Pour débuter la soirée, Jean Christophe Bady a ouvert les portes de sa ferme (ferme pilote Agr’eau) et a expliqué sa démarche qui s’appuie sur 3 piliers : rotations longues, associations culturales diversifiées et sol toujours couvert. La soirée s’est poursuivie en salle avec Konrad Schreiber, agronome spécialiste des couverts végétaux. Voici sa conférence.

Jardinage sans travail du sol : Jardin du Marais (Yves Gillen)

Yves Gillen nous explique comment faire du jardinage sans travail du sol.

Le Potager du Paresseux : késako ? (c’est quoi ?)

Le « Potager du Paresseux » est né de réflexions partagées sur le forum « econologie » : http://www.econologie.com/forums/…
Le « Potager du Paresseux » est une façon de produire des légumes « plus que bio », en abondance, sans aucun travail du sol (pas de bêche, pas de pioche, pas de binette, pas même de « grelinette »), sans aucun engrais et sans pesticides de synthèse…
La méthode repose sur une couverture permanente du sol avec du foin ou du BRF.
Cette vidéo introduit cette façon de faire. Son origine. Les objectifs, les principes…
De nombreuses questions / mes réponses sur le fil « Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que bio sans fatigue » sur le site
http://www.econologie.com/forums/
La « phénoculture » se développe désormais pour les potagers privés ; un réseau est en train de se former… Rejoignez-nous !

About AuthorConsoLocale.com

73 Total Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :