Une A.M.A.P ? C’est Quoi ?
Qu’est-ce qu’une AMAP ?
Source : AMAP des Weppes
Voir également le PDF Comprendre les AMAP
AMAP , on se réapproprie l’essentiel !
Les AMAP par région
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Basse-Normandie
- Bourgogne
- Bretagne
- Centre
- Champagne-Ardenne
- Corse
- Franche-Comté
- Haute-Normandie
- Ile-de-France
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- Lorraine
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas-de-Calais
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Rhône-Alpes
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Réunion
- St Pierre et Miquelon
- Mayotte
Les AMAP dans d’autres pays
Reseau AMAP Ile-de-France
AMAP circuit court Nantes agriculture biologique à la ferme du soleil
Amap Midi-Pyrénées
Amap Schluthfeld – Chez Vincent
Reportage AMAP Nancy
L’AMAP de Thiers
Algérie: l’amap monde
L’association Torba lance une opération AMAP ( association pour le maintien d’une agriculture Paysanne) pour ses adhérents. Le principe en est une auto consommation des cultures qu’on effectue collectivement.
L’Amap Bénin lance le ProFel Bio pour encourager la consommation de produits bio
Comment créer mon AMAP ?
Une envie de ne plus mettre les pieds au supermarché, un article qui interpelle, une rencontre avec un paysan, un voisin qui vante son panier de produits frais… et on a envie de se lancer !… mais comment s’y prendre ? à qui faire appel ? où trouver des outils pour avancer ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les rôles de chacun, l’organisation concrète… Un guide complet est à votre disposition sur demande, contactez le réseau ! Nous pouvons vous accompagner tout au long de la création et de la vie de l’AMAP.
Le réseau de l’Isère propose aussi deux modèles de flyers personnalisables pour les projets de création d’une AMAP et/ou pour les AMAP qui recherchent de nouveaux adhérents »
« Les images de cette affiche sont soumises à copyright et ne peuvent être utilisées sans le consentement de leur auteur ».
Source : Créer une AMAP
La garantie participative au sein des AMAP
L’AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne qui vise à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elle est formée de l’ensemble des amapiens (personnes physiques bénévoles) et paysans engagés dans un partenariat solidaire, local, contractualisé, sans intermédiaire commercial, avec un esprit de pérennité.
Elle s’engage à respecter les principes de la charte des AMAP : une dé- marche d’agriculture paysanne, une pratique agro écologique, une alimentation de qualité et accessible à tous, une participation citoyenne active et la transparence.
Concrètement, elles s’engagent à partager la production pour une période donnée, par le biais de contrats établissant un prix juste et rémunérateur.
Les paysans livrent périodiquement les aliments de saison, diversifiés et issus de leur ferme ; les amapiens prépayent la production et prennent en comptent les fluctuations et aléas de l’activité.
Ce partenariat apporte une sécurisation des fermes locales, le maintien des terres agricoles, tout en développant un rapport responsable et citoyen à l’alimentation.
Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement InterRégional des AMAP. Plus qu’un réseau ou une fédération, MIRAMAP est un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et des consom’acteurs
en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire, œuvrant pour :
• un partenariat équitable entre producteurs et consom’acteurs basé sur la
confiance, la transparence et la solidarité financière ;
• une agriculture paysanne, socialement équitable (respect des normes
sociales par rapport à tous les employés de l’exploitation) et écologiquement saine (pas de pesticides ni engrais chimiques de synthèse) ;
• le développement d’une consommation responsable par une éducation des citoyens à l’alimentation, la santé et l’agriculture. MIRAMAP s’est fixé comme objectifs :
• de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune (la Charte des AMAP et le Socle Commun), et le soutien de démarches de garantie de cette éthique sur les territoires ;
• de mutualiser les expériences et les pratiques ;
• d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.