Blog

La Ferme Alternative

Nov 10, 2012| 0 Comment

La alternative créée sur le site du Village Emmaüs Lescar-Pau, en 2008, est un projet agricole qui participe à la préservation des espèces animales et végétales locales (Dindon noir du Gers, vaches béarnaises, chèvre des Pyrénées ou la pomme Perasse de Nay). Elle s’emploie à promouvoir une agriculture paysanne en conformité avec les problématiques environnementales, agronomiques et économiques propres aux valeurs du Village Emmaüs Lescar-Pau. C’est un espace de découverte et d’expérimentations qui renoue avec des pratiques agricoles respectueuses de l’équilibre naturel.

Jean-Philippe Cieslak a créé une ferme agroécologique

Jean-philippe, déçu par la société de consommation a souhaité proposer sa propre alternative. Pour ça, il a créé l’îlot des Combes, une micro-ferme urbaine de 2 hectares.
L’ : utiliser la ferme comme un support de sensibilisation et d’éducation à une agriculture respectueuse et une alimentation plus équilibrée.
Aujourd’hui l’îlot des Combes comprend un jardin potager cultivé en permaculture, un verger conservatoire et des animaux. Un gîte, une cuisine professionnelle et une salle de séminaires sont en cour d’aménagement.
A terme Jean-Philippe compte accueillir enfants, familles, scolaires, associations pour promouvoir des alternatives et faciliter le changement vers un nouveau monde.

Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d’écologie et d’humanisme par la créativité, l’action et l’innovation citoyenne et individuelle.

Les microfermes

Pratiquer une agriculture Alternative, Le jardin du Papet, Mollégès

Une agriculture alternative, les AMAP. Reportage sur la ferme de Sébastien Elluin : Le Jardin du Papet à Mollégès dans les bouches du rhône.
Sébastien Livre trois AMAP à Saint rémy de Provence à Cavaillon, et à Avignon intra-muros.

La ferme du futur : Growing Power

Un guide de construction pour sa propre serre solaire passive ? C’est ici : http://www.laserredufutur.com

About AuthorConsoLocale.com

73 Total Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :