Blog

Oasis en tous lieux

Déc 03, 2016| 0 Comment

Initié il y a une vingtaine d’années par Pierre Rabhi, le projet des Oasis en tous lieux s’incarne parf aitement à Pen an Hoat. Cette Oasis établie en plein cœur de la Bretagne, qui à échelle raisonnable et avec des techniques simples et réfléchies, cultive un jardin en harmonie avec la terre et son éco système. Antoine, Mélanie et Brigitte nous font découvrir ce lieu où expérimentation, transmission de l’agroécologie et solidarité sont les maîtres-mots.

Visite du Hameau des Buis février 2012

Le Hameau des Buis, conçu et construit de 2006 à 2012.

ecolieu JEANOT

C’est sur un petit lopin de terre à Rion des Landes que l’association C Koi Ca a décidé de planter ses idées et ses questions.

Mais avant d’en récolter les réponses, l’éco lieu JEANOT appelle tout un chacun à venir s’interroger sur les enjeux majeurs de nos modes de vie.

Oasis îlot des Combes

Colibris vous présente cet écolieu dans le cadre de sa campagne « Projet Oasis ».
Plus d’infos : http://www.colibris-lemouvement.org/

L’Îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot en Bourgogne. Il intègre une micro- en permaculture et un espace d’accueil avec cuisine pédagogique, salles d’atelier et plusieurs chambres, avec l’objectif de pouvoir bientôt héberger une quarantaine de personnes sur place.

Porté par l’engagement de son président Jean-Philippe Cieslak, l’Îlot s’est mis en place très rapidement. Acheté fin 2014, le projet a déjà réalisé des travaux considérables et commencé un aménagement ambitieux en permaculture sur les 2 hectares du terrain. Un verger-conservatoire a par exemple été planté et les visiteurs profitent des nombreux animaux sur place (chèvres, poules, abeilles…).
Les fondateurs du lieu sont inspirés par la tradition musulmane, mais le lieu est ouvert à tous. L’accueil de publics de toutes origines et de toutes sensibilité spirituelles fait de l’Ilot des Combes un lieu particulièrement chaleureux et riche.
L’Îlot accueille en particulier des publics de banlieue urbaine qui y découvrent un nouveau mode de vie et s’ouvre à une alimentation écologique, au travail de la terre, au partage, à de nouvelle formes d’éducation…

Conférence oasis en tous lieux

Conférence Oasis en tous lieux Toulouse 18 Décembre 2015

MOOC « Concevoir une oasis »

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite, en ligne et ouverte à tous. Chacun peut travailler à son rythme de chez soi, quand les enfants sont couchés, lors d’une pause au travail, en vacances…

Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ? C’est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 « oasis ».

Cette formation, « Concevoir une oasis », était l’occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d’un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris.

Plus de 27.000 personnes se sont inscrites ! Elle se déroulait du 27 janvier au 10 avril.

Pour celles et ceux qui ont manqué ce premier MOOC, une seconde édition, enrichie de cette première expérience et de nouveaux contenus, sera lancée en décembre prochain.

Vous pouvez vous préinscrire ici !

Source : MOOC Concevoir une oasis

Voir également le principe des Bases Autonome Durable

About AuthorConsoLocale.com

73 Total Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :