Blog

Les énergies renouvelables ? C’est Quoi ?

Déc 02, 2016| 0 Comment

L’énergie au fil du temps

Les énergies primaires

Produire de l’électricité

Du pétrole à l’essence

Nouvelles energies : la planete carbure au vert

Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous parlent des nouvelles énergies vertes.

Les énergies non renouvelables

Énergies renouvelables : le retour de la biomasse

La biomasse qui était la principale source d’énergie avant l’ère du pétrole, est encore la première source d’énergie renouvelable au monde. Les enjeux énergétiques, alimentaires, et de développement durable, ouvrent à la biomasse lignocellulosique, en particulier aux résidus agro-industriels et forestiers, de nouvelles perspectives vers la production de carburants biosourcés. Un retour de la biomasse est possible.

Chiffres à l’appui, ce film pose le problème de la transition énergétique. A travers des témoignages de terrain il apparaît que la part de la biomasse dans le bouquet énergétique pourrait être doublée, et que son utilisation raisonnée doit être optimisée et adaptée localement.

Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole (C’est pas sorcier)

Le pétrole est utilisé dans la fabrication de la plupart des objets en plastique de notre quotidien. Mais ce procédé est très polluant, et le pétrole va se raréfier dans les décennies à venir. Sabine et Jamy vont à la rencontre de chimistes qui veulent remplacer le pétrole par des végétaux comme matière première de demain.

Énergies renouvelables : l’exemple espagnol

En quelques années, l’Espagne est devenue l’un des champions de la production d’énergies renouvelables. France 24 vous emmène dans les coulisses de cette success-story à l’espagnole.

Une île 100% autonome grâce aux énergies renouvelables !

Avec FUTURE, décollez pour les Canaries à la découverte de l’île d’El Hierro, classée « réserve de la biosphère » par l’Unesco. C’est un paradis perdu de 11 000 habitants mais aussi une des îles les plus innovantes au monde : grâce à une incroyable centrale hydro-éolienne, elle a atteint l’indépendance énergétique. Etre autonome grâce aux énergies renouvelables, ce sera bientôt l’objectif de toutes les îles de la planète ! Décollez pour les Canaries avec FUTURE.

Une lampe presque magique (FUTUREMAG)

« Ce n’est pas une lampe magique mais cela y ressemble … C’est l’histoire d’une
collégienne canadienne d’origine philippine Ann Makosinski, 15 ans, qui a conçu le prototype d’une lampe frugale, alimenté par la seule chaleur du corps ! Son but : la faire distribuer à tous les écoliers et collégiens du tiers-monde qui n’ont pas d’électricité chez eux. »

De l’électricité dans l’air

La fée électricité a un gros défaut : sa magie n’a toujours tenu qu’à un fil. Sans câble, pas de lumière, pas d’appareils électroménagers, pas d’ordinateurs ou de smartphones. Mais aujourd’hui, cela pourrait bien changer. FUTURE enquête sur l’électricité sans fil. La recharge par induction permet déjà de recharger des téléphones portables dans quelques cafés privilégiés à Boston. En Allemagne, ce sont des bus qui sont rechargés, sur leur trajet, par ce même système. Mais la la plus prometteuse, c’est à Boston qu’elle est en train d’être développée. Chez Witricity, l’électricité circule dans l’air via des champs magnétiques.

Les Prodiges de Tesla – Le Génie de la Foudre

Nikola Tesla, le génie dépouillé

Les vagues : nouvelle source d’électricité

Mers et océans recouvrent 70% de notre planète. Exploitées plus largement, elles pourraient satisfaire 10% de la consommation électrique mondiale ! Un potentiel colossal qui a attisé l’intérêt de plusieurs inventeurs, qui utilisent l’énergie des vagues pour allumer nos ampoules.

Les micro-algues à grande échelle

Les micro-algues peuplent les océans depuis 4 milliards d’années. Elles sont utilisées pour les cosmétiques, l’alimentation et le bio-carburant… Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, les innovations vont encore plus loin avec les routes et les chauffages à base d’algue. Tour d’horizon des nouvelles possibilités offertes par la petite plante miracle.

De l’énergie verte grâce aux animaux

Dans le Loir-et-Cher, le magnifique ZooParc de Beauval héberge quelques 5 700 animaux : Lions blancs, Koalas, Pandas, Elephants… Des pensionnaires qui génèrent beaucoup de joie et aussi des tonnes d’excréments. Au lieu de les jeter, le Zooparc a eu l’idée de les transformer en énergie ! Grâce à une unité de méthanisation, le parc produit désormais du biogaz pour alimenter le zoo très gourmand en chauffage et éclairage. Une première mondiale qui pourrait bien à terme rendre le zoo totalement autonome en énergie !

Michael Graetzel : aventurier du solaire

Chimiste de réputation internationale, Mikael Graetzel est l’un des pionniers de l’invention des panneaux solaires. Pas en reste, il a désormais inventé un tout nouveau genre de panneau photovoltaïque calqué sur le mécanisme de la photosynthèse des plantes. Rencontre avec un génie des temps modernes.

Les innovations pour lutter contre la sécheresse avec le soleil !

Depuis quatre ans, la Californie subit une pénurie d’eau. Les réserves étant totalement vides, innovateurs et investisseurs se sont donnés le mot pour trouver des moyens afin d’enrayer le problème comme déssaler l’eau de mer ou encore purifier celle utilisée par les agriculteurs. La Californie pourra-t-elle bientôt sortir de cette sécheresse ?

Eric Scotto, l’entrepreneur qui agit pour la Réunion

Pour accélérer ses économies d’énergie, la Réunion s’intéressait au début des années 2000 au énergies renouvelables. Un pari qui a séduit Eric Scotto, entrepreneur de renom, qui décide de s’investir corps et âme pour cette cause. Son but ? Comme il le dit si bien : « faire quelque chose pour cette planète ».

Puiser l’énergie dans les rivières

L’utilisation de l’eau comme source d’énergie n’est pas nouvelle et représente d’ailleurs 20% de la production d’électricité mondiale. Toutefois, elle n’est pas écologiquement parfaite ! Les grands barrages qui la produisent ont un impact certain sur l’environnement… Et si l’avenir se trouvait dans la petite hydraulique des rivières ?

L’Arbre à vent : une éolienne pour exploiter les courants d’air

Un arbre stylisé au tronc d’acier, équipé d’une centaine de feuilles en plastique vert fonctionnant comme autant de mini-éoliennes silencieuses : l' »Arbre à vent », développé par la société NewWind, fait le pari d’intégrer le petit éolien dans les villes, malgré sa production modeste.

About AuthorConsoLocale.com

73 Total Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :