Blog

Le Rocket Stove ? C’est Quoi ?

Déc 10, 2016| 0 Comment

Le poêle de masse rocket est un type de foyer à bois performant. Il est appelé ainsi à cause du son qu’il produit en fonctionnant, semblable à celui d’une tuyère de fusée.

Il faut remarquer que sous le nom « rocket stove » il y a deux « versions », le « fixe » et le « mobile ».

L’appellation française Dragon convient également.

Aujourd’hui il est surtout associé à un type de chauffage : le poêle de masse.

C’est un foyer semi-ouvert composé :

  • d’un orifice d’alimentation permettant l’arrivée d’air et la mise en place du combustible;
  • d’une chambre de combustion isolée;
  • d’une cheminée d’évacuation isolée.
  • C’est cette isolation du foyer qui est responsable de l’excellente combustion du bois, produisant le son caractéristique d’une fusée.

Le foyer de type rocket a été initialement développé pour servir à la cuisson des aliments. Dans ce cas de figure, il est nommé cuiseur à bois économe (CBE) par Bolivia Inti. Il est relativement simple à construire avec du matériel de récupération.

Sa faible consommation de bois le rend performant par rapport à la cuisson sur « trois pierres » utilisée historiquement dans la plupart des régions du monde, et encore aujourd’hui dans beaucoup de pays. On constate en général une réduction de 2 à 6 fois de la quantité de combustible nécessaire par rapport à d’autres modes de cuisson.

C’est un avantage dans les nombreuses régions du monde qui souffrent d’un accès limité aux sources de combustible, notamment dans les zones désertiques ou urbaines surpeuplées. La collecte du combustible s’en trouve également allégée et libère du temps pour les ramasseurs, qui sont d’ailleurs souvent les femmes