Blog

Le Rocket Stove ? C’est Quoi ?

Déc 10, 2016| 0 Comment

Le poêle de masse rocket est un type de foyer à bois performant. Il est appelé ainsi à cause du son qu’il produit en fonctionnant, semblable à celui d’une tuyère de fusée.

Il faut remarquer que sous le nom «  » il y a deux « versions », le « fixe » et le « mobile ».

L’appellation française Dragon convient également.

Aujourd’hui il est surtout associé à un type de : le poêle de masse.

C’est un foyer semi-ouvert composé :

  • d’un orifice d’alimentation permettant l’arrivée d’air et la mise en place du combustible;
  • d’une chambre de combustion isolée;
  • d’une cheminée d’évacuation isolée.
  • C’est cette isolation du foyer qui est responsable de l’excellente combustion du bois, produisant le son caractéristique d’une fusée.

Le foyer de type rocket a été initialement développé pour servir à la des aliments. Dans ce cas de figure, il est nommé cuiseur à bois économe (CBE) par Bolivia Inti. Il est relativement simple à construire avec du matériel de récupération.

Sa faible consommation de bois le rend performant par rapport à la cuisson sur « trois pierres » utilisée historiquement dans la plupart des régions du monde, et encore aujourd’hui dans beaucoup de pays. On constate en général une réduction de 2 à 6 fois de la quantité de combustible nécessaire par rapport à d’autres modes de cuisson.

C’est un avantage dans les nombreuses régions du monde qui souffrent d’un accès limité aux sources de combustible, notamment dans les zones désertiques ou urbaines surpeuplées. La collecte du combustible s’en trouve également allégée et libère du temps pour les ramasseurs, qui sont d’ailleurs souvent les femmes et les enfants. La combustion étant presque complète, les fumées comportent très peu d’imbrûlés, ce qui limite les problèmes respiratoires et oculaires des utilisateurs et utilisatrices.

Le poêle de masse rocket est un concept de poêle à bois développé par Ianto Evans qui permet une combustion très propre et une utilisation efficace de la chaleur produite en la stockant dans de la maçonnerie. De conception récente et en plein essor, quelques centaines d’exemplaires ont déjà été réalisés, certains fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans.

Des variantes du rocket stove ont émergé :

  • Le poêlito : qui est est une variante pour habitat léger (type yourte, caravane, camion) il a la particularité d’être semi démontable au niveau de sa masse thermique.
  • Le FLEXO

Un point rarement évoqué par les promoteurs des poêles rocket stove et les auto-constructeurs est la possibilité de produire de l’éléctricité (en quantité modeste) avec un rocket stove, de masse ou non, grâce aux modules -. Si l’on chauffe une face d’un tel module, en refroidissant ou en laissant à température ambiante l’autre face, cela génère entre les deux une différence de potentiel : c’est l’effet Seebeck.

Suivant le nombre de modules et la différence de température, un tel dispositif permet d’alimenter un ou plusieurs petits appareils électriques comme un récepteur radio, des lampes à LED, ou de charger un téléphone ou un GPS… Il suffit d’intégrer des module Seebeck dans la cheminée de deuxième combustion, dans un rocket stove simple, ou dans « l’enveloppe de retour » de cette même cheminée, pour un rocket stove de masse. On peut aussi appliquer des modules sur la cheminée d’extraction finale, avec toutefois une plus faible production.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse_rocket

Ep 1 : Fabriquer 3 types de poele rocket / 3 Homemade rocket stoves

1er Épisode: De l’énergie gratuite en brûlant ses feuilles mortes à 1 000° Celsius sans fumée apparente. / Free energy, burn fresh wood 2 000° Fehrenheit

Ep 2 : Incroyable rocket stove / Aluminum Furnace with dead leaves

2ème Épisode: Vous ne marcherez plus jamais dans les feuilles mortes comme avant. Matériel 100 % recyclé, combustible 100 % renouvelable, usage 100 % différent.

Ep 3 : Fonderie pour débutant / rocket stove – furnace aluminum melting

3 épisode: Fabriquer un objet simple en aluminium avec un moule en sable.

Le Bact Box Rocket Stove des terre-pailleux

Le batch Box est une version modifiée du poêle de masse Rocket Stove. Voici comment en réaliser un soi même, étape par étape

PDM Le Film

Poele de masse en avec un formateur de l’association oxalis

Prioriterre poêle de masse, chauffage bois haute performance

Dans une cheminée classique , le rendement d’un feu de bois est de 15% .
Dans la Drôme, un artisan fabrique des poêles de masse qui dépasse les 80% de rendement. Un poele haute performance qui combine une combustion propre à haute température puis une restitution de chaleur douce grâce à la masse de 800kg de briques réfractaires.

Construction d’un poële de masse (France) Rencontre avec Oxalis

Oxalis est une association regroupant des artisans de Savoie et de Haute Savoie. Le but de l’association est centré sur l’éco habitat. Grâce à de nombreuses formations, de sensibilisations lors d’évènements ou encore d’accompagnement de chantiers auto construits, Oxalis œuvre pour un habitat plus sain et respectueux de l’environnement.
Pour plus d’information:
http://www.oxalis-asso.org/
www.cinenergie.blogspot.com

About AuthorConsoLocale.com

73 Total Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :